L’alimentation qui nous rend « vibrant(e)s »!

Hello ! Dans cet article (qui inaugure le siteweb) nous allons nous intéresser à la base de toutes médecines : l’alimentation (qui devrait en tout cas être la base de toutes médecines 😉 ).

Tu as tendance à te sentir fatigué(e) après un repas, à avoir un coup de barre, à te sentir lourd(e) et à avoir des ballonnements, des gaz ? Tu trouveras dans cet article quelques indications pour faire repartir ton alimentation, et donc ton organisme dans le bon sens !

Il faut bien se mettre cela en tête : l’alimentation n’est pas censée nous rendre fatigué(e) et mou, mais au contraire, devrait nous rendre vibrant(e) ! En forme quoi. Nous donner de l’énergie tout en nous faisant plaisir.
Selon notre éducation, nous trouvons du plaisir de différentes façons :


-Le pain au chocolat le matin
-Un bol de fruit
-Un plat d’oeufs brouillés
-Un hamburger…

Bref, notre éducation nous formate énormement par rapport à ce que l’on mangera en étant adulte. Les souvenirs qui sont reliés à la nourriture émotionnelle (ce que notre mère ou notre grand-mère nous préparait par exemple) sont des souvenirs forts auxquels nous avons tendance à bien nous attacher. C’est pour cela qu’il y a quelques aliments desquels il est dur de nous détacher même si au fond nous savons qu’ils ne nous font pas du tout du bien.

Déjà une première question se pose : Pourquoi manger sainement ?
Une question qui parait évidente et pourtant… J’ai mis moi-même pas mal de temps avant de me poser la question pour la première fois.
Je vais donc te parler de mon éxperience, car je pense être la mieux placée pour en parler 😉
Manger sainement est primordial pour moi car je me rends compte jour après jour de la différence d’énergie que j’ai, de l’image que mon corps me renvoie lorsque je me traite bien. Finalement, je suis persuadée qu’on le sait tous lorsqu’un aliment n’est pas bon pour notre corps, mais beaucoup de facteurs font que l’on n’y prête pas assez attention, que l’on n’écoute pas les signaux de notre organisme.


Comme j’ai pu en parler dans la section « à propos » lorsque j’ai enlevé le sucre raffiné (et gardé celui des fruits) de mon alimentation ainsi que les produits laitiers, ma peau s’est nettement améliorée. L’acné a disparu assez rapidement tandis que certaines de mes connaissances se saupoudraient chaque jour de fond de teint afin de cacher les « impuretés (qui sont en fait toujours présentes pour une bonne raison : nous relater notre état intérieur).
Il y a encore des périodes, des journées où je ne fais pas vraiment attention, c’est à dire que je n’écoute absolument pas mon corps, que je mange sans aucune faim, que je prends des aliments qui ne sont pas adaptés… Et je le ressens bien ensuite !

En fait, pour rassurer certain(e)s, il ne faut pas avoir « peur » d’arrêter certains aliments, que ce soit pour le côté social ou ce qu’on appelle la nourriture émotionnelle. Je ne dis pas que c’est super simple, bien entendu parfois il faut du temps, le faire petit à petit, mais lorsque l’on commence à voir la différence, on n’a pas envie de faire machine arrière.

La vie est courte, je n’ai pas envie de me priver !

Je l’ai entendu TARPIN de fois (ou l’art de placer une expression marseillaise) cette phrase lorsque je débutais dans la naturopathie et que je commençais à en parler autour de moi. Je n’avais pas encore les mots pour expliquer correctement ce à quoi je faisais référence alors bon nombre de personnes ne comprenaient pas pourquoi je me « privais » de certains aliments. Il y a encore quelques années, avant que les médias ne commencent vraiment à s’emparer du sujet, c’était souvent vu comme ridicule de manger bio (pour les bobos), d’arrêter le sucre (juste une mode), de vouloir manger végétarien (c’est normal de manger de la viande qué !).
Aujourd’hui, heureusement, nous avons plus conscience de tout cela et prenons ces sujets plus au sérieux.

Je ne sens pas que je me prive de quoi que ce soit. Au début, quand ton alimentation tourne autour des ptits dej des grande surfaces, que tes repas se composent généralement de pâtes-viande-frites (pour le cliché), comme je le faisais avant, on se demande ce qu’il va nous rester…

…Et puis on découvre que notre nourriture est encore plus riche lorsque l’on enlève les aliments malsains pour les remplacer par plus de légumes, de fruits (quand c’est la saison bien sûr), lorsque l’on découvre toutes les recettes que l’on peut faire dans une assiettes eclatante de couleur !
Je ressens un grand plaisir en mangeant une pomme biologique, le goût est incroyable comparé à celles des pommes traitées.

Les ptits trucs de base pour bien manger/digérer

-Bien mastiquer (le cerveau a alors le temps d’envoyer le message aux organes de la digestion qu’une bouillie va arriver. Plus tu mastiques, moins tu donnes de travail à ton estomac qui se charge de réduire la nourriture en bouillie. Tu devrais sentir les aliments liquides dans ta bouche avant de déglutir. En plus, cela peut aider pour la perte de poids, car la sensation de satiété arrive plus rapidement.°

-Arrêter de manger lorsque le corps est encore léger, c’est à dire ne pas se remplir complètement pour avoir cette sensation de « lourdeur ». La digestion sera alors facilitée.

-Attendre 4h entre les repas légers et 10H entre les gros repas pour que ton organisme ait le temps de traiter les aliments. Comme beaucoup de gens le font, si tu manges tout au long de la journée, tu ne laisses pas l’occasion à ton corps de se reposer et tu as alors moins d’énergie.

-Limiter les associations de certains aliments, notamment des protéines animales, qui, lorsqu’elles se mélangent entre elles, ralentissent la digestion et provoquent de la putréfaction dans le côlon (Lait+viande ou miel+oeuf, etc..)

-Le fruit après le repas : une habitude qui se promène encore pas mal, cependant, pas une si bonne idée même si nous avons l’impression de faire quelque chose de saint pour notre corps. Il vaut mieux manger les fruits en dehors des repas, voire comme petit déjeuner.
Le fruit se digère en quelques minutes et ne reste donc pas dans l’estomac. Il va se faire digérer dans l’intestin.
Les autres aliments passent d’abord par la case estomac où commence leur digestion. Quand nous mettons un fruit en même temps, il va donc rester plusieurs heures bloqué dans l’estomac, en attendant le reste du bol alimentaire. Il fermente ensuite dans les intestins pour produire de l’alcool.

->Mauvaise digestion = mauvaises associations alimentaires

Enfin, évitez de boire durant les repas car l’eau dilue les sucs digestifs responsables de la digestion.

Une alimentation vibrante type d’une journée ?

Petit déjeuner : Pomme, ou salade de fruits ( manger de saison et local) ou ne pas en prendre. Le petit déjeuner n’est pas la phase la plus importante comme on nous l’a appris depuis notre enfance. La nuit, notre corps est en jeûne et est alors en période de repos. En la prolongeant nous lui donnons l’occasion de mieux se nettoyer !

D’ailleurs Déjeuner = Dé-jeûner : rompre le jeûne (le repas de midi).

Déjeûner : Grain de couscous complets + légumes de votre choix (vapeur). Ajouter un peu de ghee (beurre clarifié).
->Tapenade sur pain azyme (on peut le trouver dans les magasins bio et également au Leclerc).

Dîner : Soupe de légumes + compote de pomme faite maison (le fruit étant cuit, il se digère correctement).

Mais quel choix ! Ceci est juste un exemple de ce que je mange quelques fois 🙂 Bien entendu cela varie tous les jours. Je consomme du gluten, parfois pas, cela dépend des périodes. Cependant les pâtes ne font plus parti de mon alimentation. Je mange quand je peux des graines de quinoa/boulgour, ou bien du riz/couscous.

ATTENTION : L’alimentation est quelque chose de personnel. Chaque corps a des besoins différents. Selon la naturopathie, l’ayurveda, la médecine chinoise, différentes choses sont conseillées ou à éviter. Il faut donc trouver ce qui fait le plus de sens pour vous.

Tu as lu jusqu’ici ? Bravo ! Tu peux partager l’article sur tes réseaux (pour soutenir le site et m’encourager à continuer!), continuer à en lire d’autres ou bien… Mystère.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s