Quelle eau boire ?

On peut venir à se demander quelle eau consommer lorsque l’on remet en question nos habitudes de vie. L’eau en fait parti, et pas pour rien ! Notre corps est composé à plus de 60% d’eau. Autant donc lui en donner une bonne 🙂

C’est à l’école de naturopathie que je me suis demandée pour la première fois quelle eau choisir. Jamais auparavant je m’étais dit qu’une eau était plus bonne qu’une l’autre (j’évitais simplement l’eau du robinet lorsque j’entendais que les résidus de médicaments pouvaient s’y trouver). De plus, naturellement, nous devrions tous boire de l’eau de source, prélevée directement dans la nature.
Si tu es dans une démarche zéro déchet, il est vrai que prendre de l’eau en bouteille ne sera pas la meilleure chose à faire. Cependant voici quelques infos :

RAS : Les Résidus A Secs. Qu’est ce que c’est ? C’est le taux de minéraux recueillis après l’évaporation d’1 L d’eau à 180°. C’est ce nombre que tu retrouves sur les bouteilles d’eau. Je vois maintenant quelques personnes regarder ça en magasin, c’est chouette de voir de plus en plus de personnes s’intéresser à ce qu’elles mettent dans leur corps 🙂
Les RAS sont un indicateur de l’apport en minéraux. On pourrait se dire que les minéraux c’est bon d’en avoir au maximum mais…

…une bonne eau est peu minéralisée !

-> Lorsque l’eau est trop minéralisée, cela devient néfaste pour l’organisme car les minéraux peuvent interagir avec ceux apportés par l’alimentation et réduire l’assimilation de ces derniers.

Plus une eau est minérale, plus elle aura de résidus à sec. Une eau idéale est une eau qui contient en dessous de 100mg/L de RAS.

Exemple : Mont-Roucous, Rosée de la Reine…

Nous parlions de la démarche zéro déchet. En France, la population ne fait apparemment pas beaucoup confiance à l’eau du robinet qui est censée être propre et saine pour nous. Je ne sais pas où me positionner par rapport à cela, ce serait intéressant de visiter l’endroit où ils traitent les eaux ! Cependant, et c’est du bon sens, une eau naturelle recueillie à la source est forcément meilleure/plus saine, tout comme le fait de consommer des fruits et légumes non-traités/biologiques.
Bref, il est vrai que les bouteilles sont en plastique… A vous de voir ce que vous préférez 😉

Au contact des sols et des roches, les eaux minérales se chargent de sels minéraux et d’oligo-éléments, sans pollution.

Les deux types d’eau en bouteilles

¤Eau de source : provient des nappes souterraines. Plus pure que l’eau du robinet.

¤Eau minérale : Origine souterraine, forte teneur en minéraux.

Le pH (potentiel hydrogène) de l’eau : Il est bon de vérifier quel est le pH de l’eau que nous consommons. C’est toujours un plus pour notre estomac qui lui est acide. Une eau comprise entre 6,5 et 7 est donc bonne car elle ne perturbe pas le pH de notre organe en forme de bidon !

N’hésite pas à partager cet article! Merci de ta lecture et bonne visite sur le site 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s