La circoncision : Parlons en !

Qu’est ce que la circoncision ?

Circoncire = ablation du prépuce

Le prépuce est un résidu de peau embryonnaire, un reste de la formation de la verge, qui persiste à la naissance. On admet que les enfants ne naissent pas encore tout à fait «finis». D’ailleurs, lorsque l’organe génital du garçon se forme in utero, il est d’abord fermé, tout comme l’est le vagin de la future petite fille.

D’où tient elle ses origines ?

Sur la gauche, une personne aide en tenant le futur circoncis.

Et si il s’agissait simplement d’une question d’hygiène ?
-> Née dans des régions chaudes où l’eau est rare, la circoncision aurait permis de limiter certaines affections, y compris sexuelles.

Cependant, nous retrouvons la circoncision bien plus loin que nous pouvons l’imaginer (dès le troisième millénaire). Elle était déjà pratiquée en Egypte Antique et fût représenter sur nombre de sculptures. Ne semblant pas avoir d’implication religieuse, elle semble surtout être une pratique hygiénique et sociale (appartenance à un groupe).
Les historiens ont trouvé que les prêtres semblaient tous êtres circoncis.

Peut on vraiment comparer la circoncision à l’excision ?

….Non… Non non non. En commençant mes recherches sur la circoncision, le premier site sur lequel je suis tombée, c’était « droit au corps » qui parlait des mutilations sexuelles ( la circoncision en faisant parti d’après ce dernier). Ils parlaient excision et circoncision comme si ces deux pratiques étaient presque pareilles.
Mais l’excision est complètement différente de la circoncision. Elle consiste à l’ablation du clitoris (zone du plaisir). De plus, les justifications des groupes pratiquant l’excision sont souvent ces dernières :

  • Prévenir le désir en empêchant les relations sexuelles pré-nuptial afin que la femme soit « pure » afin de garantir l’honneur de la famille.
  • Certaines populations pensent que l’excision favorise la fécondité des femmes.
  • Protéger une identité culturelle

Enlever le clitoris de la femme est un crime. Enlever le prépuce de l’homme est plutôt hygiénique. Je n’ai encore jamais entendu un homme dire qu’il en ressentait pas de plaisir parce qu’il avait été circoncit dans son enfance. Mais il existe des homme qui ont connu des changements étant circoncis adultes.

Circoncision et sexualité

La circoncision peut-elle altérer le plaisir ?

Alain Héril : D’un point de vue physiologique, l’ablation du prépuce peut entraîner un changement des sensations. D’une part, le prépuce est une zone très sensible pourvue de terminaisons nerveuses très nombreuses et très spécialisées. D’autre part, le gland ainsi découvert va voir les couches superficielles de sa peau s’épaissir progressivement. Ce phénomène appelé kératinisation entraîne également une perte de sensibilité. Donc a priori, les sensations peuvent être diminuées, mais comment comparer cette différence de sensibilité ? Seul un adulte récemment circoncis serait capable de comparer l’avant et l’après, alors que cette pratique a le plus souvent lieu lors de l’enfance, à un âge où la maturation même du pénis n’est pas terminée et où sa sensibilité peut encore évoluer.

Source : Doctissimo

On pourrait se demander à juste titre si le fait d’enlever le prépuce, qui comporte beaucoup de terminaisons nerveuses, enlèverait une partie du plaisir lors de l’acte sexuel.
Des chercheurs canadiens ont pris des hommes âgés entre 18 et 37 ans circoncis à un très jeune âge (ou non circoncis) et les ont exposé au toucher, à la chaleur et à la douleur.
Les deux groupes ressentaient la même sensibilité. Enfin, au travers d’une seconde expérience, il a été monté que la satisfaction sexuelle ne changeait pas entre un homme circoncis et un homme non circoncis.

Circoncision chez les adultes

C’est en allant sur le site Droit Au Corps que j’ai été choquée, car, ce fut le premier que je consultais et je ne voyais que des personnes contre la circoncision, toutes donnant des raisons tout de même valables. Mais ensuite après avoir demandé à quelques personnes circoncies ce qu’elles en pensaient, elles m’ont répondu qu’elles n’avaient aucun problème de sexualité et qu’elles trouvaient cela plus hygiénique d’être circoncis.

On retrouve donc dessus le témoignage de plusieurs adultes qui se sont fait circoncire beaucoup plus tard que la normale pour des raisons personnelles. On parle d’une « perte de zone érogène » et de « désensibilisation du gland ».
Selon ce site, une étude américaine montrerait que les femmes se disent plus satisfaites au contact d’un pénis non circoncis car un pénis circoncis serait plus sec et rugueux.
Je ne remets pas du tout ces études en cause. Il est possible qu’un pénis non circoncis se lubrifie naturellement et que donc par ce fait, la pénétration soit plus agréable pour la femme et qu’elle ressente moins d’irritation comme cela est précisé dans cette étude.

Vous pourrez retrouver sur ce lien des témoignages intéressants d’hommes ayant pratiqués la circoncision à l’âge adulte et les conséquences sur leur vie sexuelle. La plupart ayant perdu une grande partie de leur plaisir.
Lien : Here

Il faut noter aussi que pendant l’enfance, tout est encore en formation chez l’humain. A l’âge adulte, il est donc possible que le pénis perde une partie de sa sensibilité après une circoncision.

La circoncision juive

Dans la tradition juive, l’enfant se fait retirer le prépuce à 8 jours. Pourquoi huit ?
Plusieurs raisons peuvent être valables :

  • On considère qu’à huit jours, l’enfant aura passé au moins un Chabbat (faire l’expérience de la sainteté). D’ailleurs, les animaux offerts au Temple devaient être âgés d’au moins huit jours.
  • Le Talmud raconte que lorsque le bébé est dans le ventre de sa mère, il apprend toute la torah et que, lorsqu’il né, un ange lui pose le doigt juste au dessus des lèvres (là où se trouve le petit creux) afin qu’il oublie tout. L’enfant sera alors en deuil durant les sept premiers jours .
  • D’ailleurs, quand j’étais petite je croyais à cette histoire car personne ne m’avait donné d’explications valables au pourquoi du comment nous avions ce petit creux. Et je demandais alors « Et alors, ceux qui ne l’ont pas se souviennent de leurs anciennes vies…? »
  • Enfin, la circoncision représente l’alliance avec Dieu. Dieu ayant crée ( symboliquement) le monde en sept jours, le nombre huit représente ce qui au delà du naturel de ce monde : le suprarationel. A huit jours, l’enfant entre dans un monde fondé sur la foi, dont la survie est miraculeuse et dont son potentiel dans le monde est infini (oh c’est beau ça).

Traditionnellement, c’est au père de pratiquer la circoncision.

La première référence biblique se trouve avec Abraham, lorsque Dieu lui demande de se circoncire à 99 ans pour former une alliance avec ce dernier (Genèse).
Voici ce qui est écrit :

« Toi et tes descendants, de génération en génération, vous devrez respecter mon alliance. Voici l’obligation que je vous impose et à laquelle vous vous soumettrez, toi et tes descendants : Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis. Votre circoncision sera le signe de l’alliance établie entre vous et moi. De génération en génération, tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. De même pour les esclaves nés chez toi ou pour les esclaves étrangers que tu as achetés et qui ne sont donc pas membres de ton clan. Ainsi l’esclave né chez toi et celui que tu auras acheté seront circoncis, afin que mon alliance soit inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. Quant à l’homme non circoncis, il sera exclu du peuple pour n’avoir pas respecté les obligations de mon alliance ».

La circoncision musulmane

Contrairement à la croyance populaire, la circoncision n’est pas obligatoire pour une personne de confession musulmane. Elle est mentionnée dans plusieurs Hadiths -textes qui retracent la vie du prophète- mais pas dans le Coran (si t’étais pas au coran).
Il y a bien longtemps, c’était un rituel de passage à l’adolescence. Mais étant souvent bien trop douloureux, au fil des générations, l’âge s’est réduit et se fait généralement entre 4 et 13 ans.

->C’est un acte d’hygiène et de propreté et non un acte seulement rituel. D’ailleurs pour ceux et celles (lol) qui se convertissent, il n’est pas obligatoire d’être circoncis.

Mon avis féminin

Ce serait comme si un homme donnait son avis sur « qu’est ce que ça fait de courir avec des seins gros comme un camion ? ». Mais bon. Si j’ai recherché sur ce sujet c’est que j’étais intéressée par le pourquoi : Pourquoi cette pratique ? Et aussi, qu’apporte t-elle aux hommes ? Les hommes peuvent ils en souffrir dans leur vie future/adulte ?
Je trouve personnellement un pénis circoncis plus esthétique. Mais encore une foie, un Sharpei (comparaison avec pénis non circoncis) est il forcément moins beau qu’un Dalmatien (comparaison avec un pénis circoncis) ?

Plus sérieusement, je pense que la circoncision est seulement une affaire de choix. Je me dis que l’enfant ne peut malheureusement pas choisir, mais tout comme pour les vaccins, ce sont les parents qui prennent la décision. C’est leur responsabilité.
Je comprends les hommes ravis , et les homme qui le sont moins, voire ceux qui militent contre, disant que c’est une pratique ancienne et que les coutumes doivent évoluer.
Après avoir fait pas mal de recherches dessus et ayant autour de moi des personnes circoncises, je ne suis pas du tout contre cette pratique. Mais bon, encore une fois, je n’ai jamais essayé…

Sharpei
Dalmatien

Pour soutenir le site web Mochacha, n’hésite pas à partager les articles, à laisser un commentaire et à en parler autour de toi ! Merci de ta visite et abonne toi pour être au courant des derniers articles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s