Quelques gestes indispensables pour l’environnement

Tu es un(e) humain(e) ? Tu viens de la nature, tu as été crée par tes parents, tu as eu une évolution qui te permet de mettre tes idées en action ? Alors il est temps de passer à l’acte 🙂

Voici quelques idées et réflexions pour que tu puisses dans ton quotidien avoir plus de conscience par rapport à ton environnement (et faire la différence!) :

  1. Passe du temps dans la nature

C’est si simple et pourtant si vital ! Habitant en ce moment sur Strasbourg, je regrettais de voir beaucoup moins de nature qu’en Allemagne dans les villes de France. Cependant, passer du temps dans les parcs me ressource, et me remets toujours en question par rapport à ma consommation, mes projets, mon rapport avec les autres et l’environnement.
Passer du temps dans la nature calme, diminue ton stress, te reconnecte tout simplement à TA nature.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

2. Ramasse quelques déchets sur ton chemin

Je vois depuis toujours des déchets par terre comme tout le monde. Et je faisais bien souvent l’autruche en les regardant furtivement mais ne faisais rien. Depuis que je vois mon chéri ramasser les déchets dans la rue/les parcs, j’ai pris l’habitude de le faire le plus souvent possible. Ne plus se trouver l’excuse « Je ne le fais pas parce que personne ne le fait ». Le monde est fait de beaucoup de personnes qui n’osent pas faire le premier pas.
Et puis en faisant cela, tu pourras donner envie aux gens qui te regardent d’en faire autant (oui oui !) Faire le bien est également communicatif. Je me souviens de cette histoire d’un homme sortant d’un parking : quelle surprise lorsqu’il arriva à la caisse et que la femme lui dit « La personne devant vous a déjà payé pour vous ! ». Surpris et content, il décida ce jour là de faire plus de bonnes actions désintéressées.

3. Achète moins/plus du tout de produits emballés

J’étais outrée en voyant des avocats pré-découpés et emballés… Vendus comme un produit « cool » , ces produits sont nombreux dans les grandes surfaces. Tout pour simplifier la vie des gens de manière absurde. Quel plaisir à manger des choses toutes faites, polluées et sur-emballées ?
Préfère des aliments non-emballés, en vrac dans ton magasin. Tu peux bien sûr les trouver en magasin Bio (moins de pesticides voire pas du tout) ou bien par exemple chez Leclerc, Carrefour, Auchan, etc… Attention cependant de ne pas te laisser piéger en achetant le bio dans les grande surfaces qui est presque toujours emballé… Va chercher la logique.

4. Demande toi si c’est vraiment utile avant d’acheter

Une nouvelle paire de chaussure ? En as tu vraiment besoin, veux tu te faire plaisir parce que c’est ton anniversaire ou as tu simplement envie de consommer car tu t’ennuies/tu es sous le coup d’une émotion ?
Aujourd’hui à notre époque, chacune de nos actions compte pour l’environnement. La nourriture que tu achètes, mais aussi les vêtements selon les marques que tu privilégies. Si tu le peux, tournes toi vers des marques équitables et pense deux fois avant d’acheter quelque chose.

Niveau cosmétique, je peux te promettre que tu n’as pas besoin de toutes ces crèmes vendues sur le marché énorme de la « beauté ». Oui tu peux avoir une très jolie peau naturelle sans aucun produit, simplement en faisant attention à ce que tu mets dans ton corps, en pratiquant de temps en temps des lavements, shanprakshalana par exemple (lavement de l’intestin super efficace), en pratiquant une bonne respiration, en faisant du sport… C’est toujours un ensemble de choses !
Si tu as envie d’en discuter et d’avoir des conseils, contacte moi, je serai heureuse de pouvoir discuter avec toi.
Cela te fera des économies, et sauvera en même temps ta peau 😉

5.Revois ton alimentation

Ton alimentation a un ENORME impact sur l’environnement (pas de pression hein 😉 ). La viande, les produits laitiers, les sucre raffinés, les bonbons, mais aussi les fruits et légumes. Et c’est certainement en commençant par acheter différemment et ailleurs que tu vas vraiment faire à ton échelle une différence.

->La viande que tu consommes : Les animaux,- tout le monde le sait aujourd’hui-, sont trop souvent traités comme des moins que rien. Battus, électrocutés, séparés de leur mère dès leur naissance, nourris avec des aliments qui ne leur correspondent pas du tout. Certains ne voient jamais le jour et sont entassés les uns sur les autres.
Acheter directement chez un boucher, lui poser des questions, aller en magasin bio. Se renseigner le plus possible sur la provenance de la viande ainsi que la facon dont l’animal a vécu. Pour l’animal, mais également pour ta santé. Eh oui, le stress que subit l’animal se retrouvent dans son corps que tu… consommes. Cela provoque plus d’acidité dans ton corps qui est bien souvent la cause de maladies plus ou moins graves.

->Les produits laitiers : Tout comme pour la viande, j’ai vu des vaches serrées comme des chiffons dans de petits boxes se faire traire à longueur de journée. Elles ne pouvaient rien faire à part manger et déféquer. Ont prend tout leur lait, on les oblige à enfanter afin de produire toujours plus de lait. Et oui car une vache, tout comme une femelle humaine, produit du lait pour SON enfant (pas pour les humains car ce n’est pas adapté à notre corps). Donc elle doit enfanter. Encore et encore…
Petite précision : si tu veux prendre l’exemple des tribus qui consomment le lait de leurs animaux nous sommes dans un contexte alors complètement différents car les animaux sont libres et ne ressentent pas de stress non stop, mangent de bonnes choses adaptées pour leur organisme. Tout cela fait déjà une grande différence.
–>Les produits laitiers acidifient l’organisme et sont à l’origine de la plupart des problèmes ORL (depuis que je n’en consomme plus, aucun soucis de ce côté là !)

->Les produits industriels : C’est à dire tous les produits emballés, sucrés, contenant tout un tas de produits chimiques WTF absolument délicieux pour ton sytème digestif. Avec du bon sens et un minimum de connaissance sur ton corps et ce qui est adapté ou non, tu sauras instinctivement ce qui est bon ou non pour toi.
J’ai discuté avec des personnes qui me disaient manger « sainement » ou « vraiment équilibré ». Mais c’est quoi pour toi manger bien ?
A défaut de paraitre radicale, simplement de mon point de vue, c’est une hérésie que de consommer un petit pain au chocolat bourré de sucre tous les jours en se disant qu’on mange bien. Mais ce n’est que mon avis et je comprends parfaitement les gens qui parlent de « petits plaisirs » ou encore « faut pas se priver de tout non plus ».

Je pense simplement que plus nous respectons notre corps, plus, directement, nous respectons la nature et moins nous avons de besoins (même si nous en avons toujours pas mal finalement !)
A toi de faire tes choix en connaissance de cause finalement 🙂

Partage cet article si il te plait, autour de toi, à tes proches, tes neveux, tes octodons et tes plantes vertes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s